FAQ

  • La freudzone est un cabinet de thérapies brèves, accessible par téléconsultation. Par Anissa Ali, psycho-praticienne, formée en thérapie brève systémique et intégrative, en thérapies conjugales et familiales, et en PNL.

    La freudzone propose alternative sérieuse au modèle traditionnel du cabinet physique et du divan, en s’adaptant aux usages digitaux et à la culture des jeunes adultes.

  • La freudzone permet à tout un chacun d’être écouté et de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique encadré. Un accès plus simple à la thérapie et à des tarifs plus accessibles pour les jeunes adultes.

    La volonté originelle est d’offrir un espace privilégié, intime et confortable pour accueillir et libérer la parole, permettre au plus grand nombre de mettre des mots sur des émotions enfouies. La freudzone a également pour vocation d’accompagner le changement, la transition vers des caps fondateurs et la résolution de problématiques personnelles et relationnelles.

  • Selon les besoins du demandeur : de la thérapie active orientée présent-émotions-solutions. Des sessions d’écoute et de dialogue bienveillants. Des sessions de coaching concrètes orientées solutions. Dans le cadre de séances régulières, un suivi par mail est proposé pour transmettre des outils et guider les étapes du changement.

    L’accompagnement proposé permet d’apaiser les perceptions

    Avec des actions sur : l’émotionnel, le communicationnel, le comportemental, les perceptions, le rapport à soi.

    De structurer les objectifs de développement personnel ou relationnel

    Avec des stratégies d’actions pour :

    Désamorcer certains schémas relationnels ou émotions négatives. Se repositionner dans certaines relations. Créer de nouvelles impulsions, déclics et plans d’actions pour dépasser un cap. Ou améliorer une ou plusieurs aptitudes.

  • La freudzone est un cabinet de thérapies brèves, proposant un accompagnement orienté solutions, à prix accessibles, disponible 7J/7 par téléconsultation. Anissa Ali, psycho-praticienne, est diplômée en thérapies brèves intégratives, conjugal et familial et en PNL, par l’école de psychothérapies Psynapse.

    De son côté, la psychologie classique propose un accompagnement généralement orienté sur l’analyse des troubles et de leurs causes. Le suivi en psychologie peut s’étendre de quelques mois à quelques années. Les prix de consultations peuvent s’étendre de 70 à 120 € en moyenne en région parisienne. Les psychologues ne sont pas médecins : ils ne délivrent ni diagnostics ni ordonnances. (Au même titre que les thérapeutes et psycho-praticiens).

    Autre métier et autres champs de compétences : la psychiatrie répond à des troubles et pathologies, en proposant des solutions médicamenteuses. Les psychiatres sont des médecins (qui reçoivent des « patients »). Ils sont à ce titre habilités à établir des diagnostics et à délivrer des ordonnances.

  • – Les thérapies brèves, orientées “présent-émotions-solutions”
    Permettant de soulager une problématique émotionnelle, comportementale ou mentale,  une dépendance et de provoquer des changements, en quelques séances. En se concentrant sur l’objectif visé, ainsi que les ressources personnelles du consultant faisant appel à la freudzone.

    – Thérapies brèves Intégratives et Systémique
    Prennent en compte les aspects corporels, cognitifs et émotionnels ainsi que l’environnement des individus. Tous les systèmes familiaux, professionnels, amicaux, amoureux avec lesquels le demandeur interagit dans sa vie.

    – Thérapie conjugale et familiale
    Permet d’aider à faire le point et rétablir le dialogue, dans des situations de crise dans la vie de couple, de famille. Plus généralement, lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter soi-même.

    – Programmation Neuro-Linguistique (la PNL)

    • Programmation : comme programme interne, façon de faire, création de comportement.
    • Neuro : comme neurologique. Parce que ces programmes sont encodés dans le système neurologique.
    • Linguistique : comme langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons.

    La PNL est une technique de communication & de transformation de soi qui aide à développer des comportements de réussite. La PNL permet d’apprendre à mobiliser nos ressources et à mieux utiliser nos sens.

  • Sentiment de solitude / quête de sens personnelle / quête de sens professionnelle / estime et affirmation de soi / conflits relationnels / schémas répétitifs / dépendances affectives / addictions comportementales / ruptures et séparations douloureuses, amicales, amoureuses ou familiales / anxiétés (sanitaires, écologiques, sociales).

  • La freudzone propose 2 formats de consultations au choix :

    1. Des échanges de 30 minutes : de l’écoute neutre et bienveillante.
      Parfaits pour libérer la parole, mettre des mots sur des émotions et extérioriser, dès que besoin.
      Objectifs : apaiser, recueillir, libérer certaines émotions et se poser des questions utiles. Sans jugement, sans opinion, sans aucun parti pris.
      Je pose des questions simples et fondamentales pour guider les propos et comprendre la source des émotions.
      Je réponds éventuellement à des questions de manière neutre et impartiale. Je soulève des hypothèses et propose des pistes de questionnements simples, sur la base des éléments partagés.
    2. Des consultations de 50 minutes et plus : une conversation approfondie permettant de soulever de premiers axes de réflexion orientés solutions.
      Idéal pour faire un état des lieux, poser des questions puissantes, avoir de premières  compréhensions, établir une première map d’objectifs.
      Objectifs : recueil de premiers éléments concrets de la problématique, état des lieux et détermination d’objectifs.

    NB : Certaines problématiques peuvent nécessiter plusieurs consultations afin d’établir une stratégie d’action en congruence avec les aspirations profondes du consultant.

  • Tout RDV réservé devant être annulé par l’utilisateur pourra être décalé 24h au plus tard avant la séance réservée. Dans ce cas, la somme règlée ne sera pas soumise à remboursement (sauf cas de force majeure justifiée. Se référer aux conditions générales du service. Un autre RDV pourra être fixé selon les disponibilités de chacun.