La thérapie hors du cabinet et hors du divan.

Comme bon nombre d’entre nous, je n’ai jamais été fan du traditionnel divan du thérapeute. Flemme. 

Depuis Mars dernier, j’ai dû adapter toutes mes pratiques et mes RDV avec ma psychologue-superviseure par téléphone et en visio. De même que l’ensemble de mes confrères thérapeutes.  

Il se trouve qu’après ce test grandeur nature de consultations en distanciel, nous sommes nombreux à les avoir vécues comme tout aussi fluides et efficaces qu’en face à face dans un cabinet. Il est peut-être important de souligner que notre métier repose beaucoup sur la parole, et non le contact

L’expérience téléphonique est une alternative intéressante, pour tout un tas de raisons (pas que pour ceux qui ont la flemme de se déplacer voir un thérapeute en cabinet). les bénéfices sont les mêmes à distance et en présentiel si le travail est bien fait et que l’investissement des deux parties est total. C’est pourquoi j’ai créé la freudzone.   

Je souhaite proposer un accompagnement en phase avec son temps.

Il est clair que je ne réinvente pas l’eau chaude. Le digital avait déjà accéléré la transformation de pans entiers des métiers du bien-être et de la santé mentale, et tout récemment l’arrivée de la Covid dans nos vies a redistribué nos organisations, nos liens et nos communications. En isolant au passage pas mal de jeunes (et de moins jeunes)… 

Il m’a semblé utile de mettre à disposition un service d’écoute et d’accompagnement simple, conçu pour répondre à tes besoins, de là où tu te trouves, et surtout adapté à tes usages et préférences. 

Offrir un moyen simple et accessible pour être écouté dès que besoin.

Nous sommes nombreux à souffrir du manque d’écoute

Nos modes de vies « hyper connectés” ne nous ont  jamais autant déconnecté les uns des autres… En mode multi-tâches, multi-écrans, multi-réseaux et dans une réactivité permanente, notre attention est hyper fragmentée à chaque instant.  Si bien que trouver une véritable écoute, attentive, bienveillante, neutre, sans interruption et sans jugement, quand on en a besoin, serait presque devenu mission impossible.  

À différents moments de nos vies, nous avons besoin d’être pris en compte, d’avoir des temps d’écoute profonds, des d’interstices chaleureux qui nous sont particulièrement consacrés. Pas simplement pour être entendu, ou pour que l’autre nous réponde, rebondisse sur sa propre situation, ou encore relativise voire minimise ce qu’on lui confie. Car l’écoute qui interprète, qui juge, qui conseille, n’est pas forcément aidante. 

L’écoute véritable est un don rare et une aptitude, qui exigent du temps, de l’attention et de la neutralité. C’est pourquoi j’ai voulu dédier mon temps et mes compétences pour accueillir et libérer ta parole, quand tu en auras besoin. 

Faciliter des changements en quelques séances.

Mon domaine de compétences en thérapies brèves repose sur la recherche et la mise en place de solutions efficaces. Ainsi, quelques séances par téléphone peuvent suffire pour t’aider, apporter de véritables éclairages sur ce qui se joue dans ta situation et des pistes concrètes pour manifester le changement que tu souhaites créer dans ton quotidien.

Faire ma part

J’ai à cœur d’accompagner ceux qui souhaitent se comprendre et mieux se connaître, créer des ponts vers leur évolution, leur épanouissement, vers le meilleur d’eux même, dans une démarche humble et décomplexée

J’ai eu la chance de rencontrer sur mon parcours différentes personnalités dans le domaine de la thérapie et de la formation qui m’ont inspiré, ouvert leur coeur, offert leur bienveillance et transmis leurs expertises. Ces rencontres m’ont fait prendre conscience petit à petit de mes aptitudes et de mon souhait profond de les mettre à disposition du plus grand nombre. 

Après avoir lancé mon podcast en Avril dernier, je t’invite dans ta freudzone, dès que tu ressentiras le besoin de te confier, d’extérioriser ou si tu as un coup de moins bien. Je suis à ton écoute, à tes côtés.