Les consultations dans la freudzone.

Chaque consultation est un cocon d’échange qui t’est entièrement dédié. Mon objectif : que tu te sentes pleinement écouté(e), considéré(e), compris(e) et soutenu(e).

Ainsi, tu as le choix entre 2 formats de consultation, en fonction de tes besoins du moment : soit une conversation de 30 minutes, si tu as besoin d’extérioriser sur un sujet qui te tracasse. Ou un échange de 50 minutes (qui peut déborder jusqu’à 1 heure), pour traiter un enjeu spécifique et travailler ensemble à la mise en place de stratégies vers le changement.

Ainsi je m’adapte à ta problématique personnelle, à ton rythme et au plus proche de tes besoins.  

Pendant nos séances, je recueille tes partages avec neutralité et bienveillance. J’interviens pour poser des questions simples et ouvertes, pour clarifier et cheminer vers la compréhension de tes ressorts, tes motivations, tes aspirations et objectifs. Je m’intéresse avec attention à tout ce qui te touche, je crée des rebonds et parfois opère de petits pas de côtés pour t’aider à révéler des situations sous d’autres perspectives.

Ces questionnements permettent souvent de libérer tout un tas de pensées et d’émotions. Les réponses que tu apportes activent de premiers éléments de ressources dont tu disposes, pour apaiser tes perceptions.

Le principe de neutralité dans nos échanges.

NB : je ne juge pas. Je ne prodigue ni conseils, ni opinions, ni dogmes, ni injonctions. Les formules du type  » il faut », « tu devrais », « fais comme ci », « fais pas ça »… sont – à mon sens– des prises de position, évidemment bannies de mes conversations avec toi. Principe de neutralité absolue.

À ton écoute : mon rôle est bien de recueillir, questionner, je comparer, de t’aider à mettre en perspective, et parfois émettre des hypothèses si nécéssaire. « et si », « que se passerait-il si », « que penses-tu de ça », « quelle différence entre »… tu remarqueras que je t’amène systématiquement à chercher tes propres réponses, en fonction de ton contexte et de tes objectifs.

À tes côtés : mon rôle est véritablement de faciliter et d’accompagner ta détermination d’objectifs et la mise en place de stratégies. Tout en respectant tes croyances, tes valeurs et ton écologie personnelle.

Je ne fais ni de sauvetage ni assistanat. Il est très important de bien discerner toutes ces notions et de comprendre la responsabilité de chaque partie prenante dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

Le suivi écrit de nos séances.

Dans le cadre de séances suivies de 50 minutes, je te transmet des outils pour faire ta part entre chaque consultation, de manière à ce que le travail que nous effectuons ensemble s’incarne peu à peu dans ton quotidien. Tous les échanges hors consultations se font via e-mail. 

Pour rappel : les méthodes d’accompagnement que j’utilise sont les thérapies brèves dites “intégratives”, à savoir un mélange de plusieurs influences et approches thérapeutiques. Les thérapies brèves sont des approches orientées  » solutions » qui permettent en quelques séances d’opérer des changements salutaires, durables et profonds.