Quelles différences entre les thérapeutes, les psys et les psychiatres ?

Les professions du bien-être, de la santé mentale et de la psychologie sont multiples. Chacune répond à des besoins et problématiques bien spécifiques, si bien que la distinction entre chaque spécialiste peut être obscure pour le grand public. De plus, au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et des sciences modernes, les différentes approches thérapeutiques se développent rapidement. 

Concrètement, derrière l’étiquette “psychothérapie” se cachent différentes spécialités : de la psychologie, en passant par la sexothérapie, la psychanalyse ou encore les thérapies comportementales… À chaque spécialiste ses aptitudes, ses modes d’intervention, ses diplômes et ses tarifs. Je te propose une petite synthèse qui te permettra je l’espère, de mieux identifier et comprendre les métiers de la psychologie :

Les psychologues.

Ils traitent à la fois les troubles mentaux dits “légers” et accompagnent également des problématiques de la vie quotidienne.  

Ex : tu vis des inconforts réguliers, des angoisses, des anxiétés qui portent préjudice à ton équilibre, si tu as des difficultés personnelles profondes, vécu des traumatismes qui influencent tes comportements, ou que tu souhaites comprendre les causes de certains dysfonctionnements dans tes relations, ou que tu penses que tu vis une période de dépression…un.e psychologue t’accompagnera dans une démarche orientée “ analytique”, pour comprendre les causes et les sources de tes problématiques. 

Les psychologues sont des professionnels titulaires d’un master de psychologie. Certains possèdent des diplômes allant du master en psychologie au doctorat. Les psychologues ne sont pas médecins, ainsi ils ne délivrent pas d’ordonnances. Parfois, les consultations sont remboursées par certaines mutuelles. 

Les thérapeutes et les psycho-praticiens.

La Freudzone fait partie de ces spécialistes experts dans leurs domaines, qui sont tantôt thérapeutes, tantôt coach, en fonction des problématiques et des objectifs de ceux qui les consultent. Thérapies brèves, thérapie de couple, thérapie familiale, hypnose, PNL ou encore sexothérapie, il en existe pour tous types de problématiques et de besoins.

Ils offrent différentes approches orientées solutions (à la différence de la psychologie, orientée sur l’analyse des causes). Si tu as besoin d’aide dans la gestion de problématiques du quotidien, de débloquer certaines situations,  de trouver des solutions concrètes, trouver du soutien pour passer des étapes importantes dans ta vie, t’affranchir de certains stress ou désamorcer des schémas répétitifs, traiter des addictions ou des phobies, ou faire évoluer certaines relations qui posent problème… Ces spécialistes proposent un accompagnement plus rapide et plus accessible.

Généralement diplômés d’écoles privées, ils cumulent souvent différents diplômes, parfois même celui de psychologue. 

Les psychiatres.

La psychiatrie traite l’aspect physiologique des troubles mentaux et des pathologies. Ils sont docteurs dans leur discipline et habilités à poser des diagnostics cliniques. Ils sont par conséquent habilités à délivrer des ordonnances pour aider les patients à gérer leur pathologie, avec une réponse médicamenteuse adaptée. 

Les psychiatres suivent six années de cursus général de médecine avant de se spécialiser pendant quatre années supplémentaires dans le diagnostic et le soin des maladies mentales. 

Les consultations psychiatriques sont prescrites par un généraliste pour être remboursées par la sécurité sociale. NB : Elles sont gratuites jusqu’à 25 ans.

Les psychanalystes.

La psychanalyse est une thérapie analytique menée par un professionnel selon la méthode fondée par Sigmund Freud au XIXe siècle. Cette méthode est articulée autour de l’inconscient, de la sexualité et des symboles. 

Il est possible de devenir psychanalyste en suivant une formation, mais surtout en suivant soi-même une analyse. Elle est une méthode de thérapie adaptée à certains types de pathologies. 

La psychanalyse fait débat et est de plus en plus souvent remise en cause par les nouvelles écoles contemporaines ou encore les récentes découvertes dans le domaine neurosciences . On lui reproche souvent d’être longue et coûteuse, pour des résultats parfois contestés. 

———-

Avant de choisir ton thérapeute, tu peux tout d’abord réfléchir aux objectifs que tu donnes en allant solliciter une aide. Une fois tes problématiques et premiers objectifs identifiés, tu es libre de poser des questions sur le parcours de formation, les spécialisations, et les méthodes d’accompagnement du thérapeute que tu as sélectionné (ou qu’on t’a recommandé).  

Les avis sur Google ou toute autre réseau communautaire peuvent également aider. En outre, il est à mon sens important de se renseigner, mais surtout de se faire sa propre idée. Le choix d’un thérapeute relève également de l’affinité, au même titre que toute autre relation.