Qui je suis et comment je t’accompagne.

Avant d’être thérapeute, j’ai travaillé pendant +15 ans dans le marketing et de la com digitale, au sein de start ups et d’agences, en France et en Espagne (Séville + Madrid). Aujourd’hui en parallèle à la freudzone, j’orchestre le Start up lab de l’École Supérieure du Digital.

J’ai suivi un parcours en thérapie brève intégrative et systémique, en thérapie conjugale et familiale. Je me forme en continu en PNL (programmation neuro-linguistique). J’appréhende le rapport à soi, le psycho-corporel et les modes de vie, pour accompagner le changement de manière durable et écologique. Ma vision de l’équilibre relationnel et personnel est véritablement holistique.

Mon rôle est de t’aider à évoluer vers tes objectifs de développement et de bien-être, de te permettre de désamorcer certains schémas ou émotions négatives qui t’empêchent de vivre sereinement.  Je t’accompagne dès lors que quelque chose nuit à ta stabilité émotionnelle ou à ta réalisation. Ou si tu cherches à avoir de nouveaux déclics pour dépasser un cap. Je t’accompagne également dans le domaine professionnel.

Mes aptitudes et méthodes.

Les méthodes d’accompagnement que j’utilise sont dites “intégratives”, à savoir un mélange de plusieurs influences et approches thérapeutiques. Mes outils et des techniques sont issus de ma formation. 

Les thérapies brèves : c’est quoi?

Les thérapies brèves sont des psychothérapies courtes et stratégiques qui permettent de soulager une problématique émotionnelle, comportementale ou mentale, une dépendance. L’objectif est de provoquer des changements en quelques séances. 

Ces thérapies sont orientées « présent,émotions et solutions« , à l’inverse des thérapies classiques de longue durée, qui s’intéressent à l’analyse du passé. 

Ce qui a orienté mon choix de spécialité est notamment le fait que dans cette discipline, ce qui compte c’est l’objectif visé, tes ressources ainsi que la solution à venir. On est sur de la thérapie rationnelle, pragmatique, qui va à l’essentiel, pour induire des changements durables et profonds.

L’approche Intégrative et Systémique.

 Cette approche prend en compte les aspects corporels, cognitifs et émotionnels ainsi que l’environnement des individus  : tous les systèmes familiaux, professionnels, amicaux, amoureux avec lesquels tu interagis dans ta vie. 

La spécialisation conjugal et familial.

Cette spécialité permet d’aider à faire le point et rétablir le dialogue, dans des situations de crise dans la vie de couple, de famille, et plus généralement, lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter soi-même. Comme par exemple une crise liée à des problèmes de communication, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à une IVG ou un avortement, à des conflits familiaux ou encore à une rupture, un ghosting, ou à un deuil à surmonter…

L’objectif de l’approche est de déterminer le système défaillant qui entretient le problème et de t’amener à évoluer vers un nouveau système plus harmonieux pour toi.

La Programmation Neuro-Linguistique (la PNL).

La programmation neuro-linguistique est souvent pratiquée dans l’éducation (stratégies d’apprentissage), ou encore dans le domaine sportif et militaire. 

Programmation : comme programme interne, façon de faire, création de comportement.

Neuro : comme neurologique. Parce que ces programmes sont encodés dans ton système neurologique.

Linguistique : Comme langage verbal et non verbal permettant d’accéder et de comprendre cet encodage pour pouvoir l’utiliser de manière efficace.

L’objectif de la PNL : apprendre à utiliser son esprit , transformer la perception qu’on a de soi même, du monde, de sa relation aux autres…pour évoluer et atteindre ses objectifs. 

Concrètement, je l’utilise pour solutionner des problématiques ponctuelles : définition d’objectifs, parler en public, se remettre suite à une rupture sentimentale, anxiété, troubles du comportement, manque de confiance en soi, réorientation professionnelle, en finir avec des schémas répétitifs ou une répétition d’échecs.

—-

Nous avons tous inconsciemment toutes les ressources nécessaires à nos besoins. Mon rôle est de mettre à disposition ma boîte à outils, mon temps et ma bienveillance pour co-créer des contextes de changement. 

NB: je ne suis ni psychologue, ni psychiatre. Ce qui veut dire que je n’établis pas de diagnostic et ne prodigue pas d’ordonnance. Par ailleurs, je ne me substitue pas à l’avis d’un médecin.