Jamais eu de relation amoureuse à 28 ans et peu d’amis

Courrier de l’Introspection #2

Cette semaine je répond à R., qui souhaite s’ouvrir aux autres et changer pour enfin créer des relations de qualité.

Bonjour Anissa,

J’ai 28 ans et je n’ai jamais eu de relation sérieuse avec un homme, seulement des amourettes de 2/3 semaines. J’ai du mal à supporter le fait d’avoir quelqu’un dans ma vie et je me rends compte que je fais tout pour soit mettre fin à toute relation qui est à peu près correcte, soit aller vers des hommes qui ne me correspondent pas pour ensuite me plaindre.

J’ai aussi peur qu’on me trouve totalement insignifiante et horrible, du coup je m’enferme pour me protéger du regard des autres. Le pire c’est que ça touche aussi mes amitiés car pendant des années je me suis renfermée sur moi-même et résultat j’ai très peu d’amis.

Comment faire pour changer et m’ouvrir aux autres ?

Merci beaucoup pour tout <3

Chère R,

Je crois que tu sais déjà que ta problématique et ta capacité à t’ouvrir au monde (à l’Amour et aux autres) se résoudront d’abord avec la mise en place d’une relation plus apaisée avec toi-même.

Parfois un traumatisme, une blessure émotionnelle antérieure ou un rapport à soi très précaire peuvent provoquer des comportements d’auto-sabotage, d’évitement, de repli ou de rejet vis-à-vis des relations amoureuses. Ils sont le résultat de mécanismes de défense contre une ou plusieurs expériences mal digérées.

Différents symptômes peuvent caractériser ce trouble :

  • penser qu’on est pas digne d’être aimé.e
  • se dévaloriser, se comparer aux autres
  • rejet des marques d’affection ou malaise lorsque mots doux, compliments, câlins,
  • surconsommer / enchaîner les relations éphémères
  • éviter l’intimité relationnelle, de se livrer, ou développer un lien affectif suivi

Si tu te reconnais dans au moins 4 points, il y a des chances que tu aies peur d’aimer (dans le jargon psy on appelle cela “philophobie”).

En outre, ce rejet de l’autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l’attachement (Aka le capital d’amour et de confiance accumulé ou entaché pendant l’enfance).

Et s’il se cachait dans ton passé lointain, une raison, un souvenir, un événement, un contexte qui t’empêche de croire que tu es digne d’aimer et d’être aimée ?

Le reste de ta vie est devant toi pour te prouver que c’est probablement juste une défense et pas un handicap irréversible. Tu peux être heureuse et amoureuse et tu vas l’être. Bien accompagnée, tu auras toutes les cartes en main pour aimer et être aimée.

L’amitié c’est de l’amour

Pour rappel : tu n’es pas la seule responsable du développement de tes relations. Pour créer des relations authentiques et nourrissantes, il serait probablement bon de prendre le temps de conscientiser tes émotions, tes valeurs, tes fondamentaux, tes besoins, tes souhaits de vie (hors injonctions familiales et sociétales)…lire la suite sur tapage mag.