Peut-on vraiment changer?
Chacun se fait sa propre définition du changement. Pour certains le changement consiste à changer de métier, de partenaire amoureux, à arrêter de fumer, perdre du poids, devenir vegan, s’installer dans un nouvel appart, ou aller voir un thérapeute…
En thérapie brève, le changement peut concerner les comportements, les perceptions, la communication, les pensées, les modélisations. Ces changements qui induisent des transformations dans les systèmes relationnels et la personnalité des individus.
Et si nous n’étions pas la même personne toute notre vie?
Il a longtemps été supposé que notre personnalité restait figée tout au long de notre vie. Les récentes recherches scientifiques suggèrent le contraire : notre personnalité évoluerait de façon progressive et imperceptible, comme une matière malléable. Notre personnalité continuerait à évoluer même à des âges très avancés. Tous les jours, sans nous en rendre compte, nous changeons dans un mouvement constant.
Qu’est-ce qui provoque des changements en nous?
- Les rencontres peuvent nous faire adopter des points de vue et des comportements différents.
- Les ruptures et les décès peuvent provoquer des prises de consciences profondes en nous.
- Vivre dans une autre ville, dans un autre pays. Loin de sa famille ou de sa culture d’origine peut provoquer des changements de perceptions et de comportements face à la vie.
- La pandémie est pour beaucoup un facteur de changements dans la manière de penser, de vivre, de travailler, d’appréhender le rapports aux autres. Ou encore le rapport au temps, au présent et aux projections sur l’avenir…
- S’engager dans une thérapie permet de déclencher des éveils, des réorientations de points de vue. Des modes de pensées et d’actions différents, des ajustements comportementaux qui induisent des changements dans son rapport à soi et aux autres…
Comment créer de vrais changements dans sa vie?
Les vrais changements peuvent se construire quand on prend conscience que nous ne sommes pas uniquement le résultat d’une éducation et d’une culture.
Je pense qu’il n’y a pas ou peu de déterminisme. À titre d’exemple, nous ne sommes pas condamnés à une vie amoureuse compliquée si nos parents ont eu une vie de couple conflictuelle.
Nous avons tous les ressources pour créer nos propres scénarios et s’émanciper de schémas au fur et à mesure de nos apprentissages. Faire la part des choses sur ce qui est de notre ressort et mettre à jour notre logiciel.
Le changement est possible quand on a compris que tout est évolutif en nous.
Nous pouvons modifier nos pensées, nos points de vues, nos perceptions, notre communication, nos comportements, nos choix. Et sur la durée nous pouvons modifier en profondeur notre rapport à la vie et même notre personnalité.
L’importance d’écouter ce que l’on veut vraiment.
Identifier ce qui nous procure de la joie et du bien-être dans la vie. Déceler ce que l’on veut vraiment. Prendre en compte ses souhaits et aspirations dénués d’injonctions sociétales et du regard des autres. Écouter ce qui résonne vraiment en nous. Cela s’apprend, avec l’accompagnement d’un thérapeute.
Acter et ancrer le changement.
il est important d’établir sa feuille de route. En consultation, il s’agit de déterminer ensemble des objectifs mesurables et quantifiables. De discerner les priorités, les étapes importantes de la stratégie par petits pas, ainsi que la mise en place d’actions concrètes pour obtenir de premiers succès rapidement.
Et s’il était plus aisé de se changer soi, plutôt que d’essayer de changer les autres?