Déterminer tes objectifs pour obtenir ce que tu veux vraiment.

La détermination d’objectif est le préalable à tout travail d’accompagnement thérapeutique. Une fois les problématiques verbalisées et identifiées, l’étape clé est de déterminer tes objectifs personnels, ceux qui te tiennent à cœur et qui correspondent aux changements que tu souhaites voir se réaliser. 

La détermination d’un objectif spécifique, mesurable, réaliste et qui tient compte de tes besoins et de tes leviers de motivation est un pré-requis indispensable. L’inverse expose à des risques type résultats inadaptés et qui ne tiennent pas dans le temps, des déceptions, des réticences ou résistance au changement… Ainsi, le début de notre collaboration consiste à bien cerner le véritable problème pour ensuite trouver “l’objectif adéquat”. 

Pour déterminer “l’objectif adéquat”,  le travail thérapeutique se construit autour de la parole, des émotions et des sentiments.  Il repose sur la prise de conscience de ton fonctionnement psychologique, de tes systèmes de pensées, de tes paradoxes, perceptions, croyances, valeurs,  idées reçues, réflexes inconscients, mécanismes de protection, etc…  

Je t’accompagne et te guide dans l’expression de l’émotion juste et du fond de ta pensée. C’est véritablement la base pour une détermination d’objectif en congruence totale avec tes valeurs, tes moteurs et tes souhaits.  


Formuler tes objectifs est déjà un engagement.

Quand on formule soi-même ses objectifs, je remarque qu’on a tendance à davantage s’impliquer. On engage sa responsabilité et on décide des moyens qu’on va mettre en place pour atteindre ses objectifs. C’est un contrat de confiance symbolique avec soi-même pour passer à l’action.

Qu’est-ce que je veux vraiment obtenir ou voir se réaliser ? À quel moment je voudrais que cela se réalise ? Qu’est ce que je suis prêt à faire et à mettre en place pour y arriver ? À quoi saurais-je que mon objectif est atteint ?

Autant de questions très simples mais très puissantes, qui peuvent t’aider dans ta détermination d’objectifs. 

La stratégie des petits pas.

En thérapie brève, je travaille à partir d’un objectif minimal. Puis une stratégie des petits pas très pragmatique. L’objectif est d’éviter tous les objectifs hâtifs et tout type d’emballement. La PNL a découvert que la manière dont on se représente et visualise ses objectifs joue un rôle très important. Leur réalisation peut devenir quelque chose d’extrêmement facile ou d’impossible selon la manière dont on se la représente. 

Après la détermination d’objectifs, la mise en place de la stratégie des petits pas permet de t’assurer que tu représentes tes objectifs d’une manière qui te permette de les atteindre facilement. Et donc d’obtenir à très court terme des réussites successives ultra motivantes qui te permettront d’avancer vers l’atteinte de ton objectif final. 

À ton écoute, à tes côtés pour t’accompagner dans la réalisation de tes objectifs. DM toujours ouvert 😉 .